Fransiz filozof Maurice Merleau-Ponty'nin dogum yildonumu ( 14 Mart 1908 )
“ Ayna belirir, cunku ben goren-gorunur'umdur, cunku hissedilirin bir yansimasilligi vardir; ayna onu tercume eder ve iki kat yapar. Onun araciligiyla, disim tamamlanir, bende en gizli olan her sey bu yuze gecer, daha once suda yansimamin bana sezdirdiği bu düz ve kapali varliga. “ Goz ve Tin
“ Le miroir apparaît parce que je suis voyant-visible, parce qu’il y a une réflexivité du sensible, il la traduit et la redouble. Par lui, mon de- hors se complète, tout ce que j’ai de plus secret passe dans ce visage, cet être plat et ferme que déjà me faisait soupçonner mon reflet dans l’eau. “
" Bilmece sudur: Vucudum hem gorendir, hem de gorunurdur. O ki her seye bakmaktadir, kendine de bakabilir, ve o zaman, gordugunde kendi gorme gucunun 'obur yanini' taniyabilir. Kendini, goren olarak gormektedir; kendine, dokunan olarak dokunmaktadir; kendisi icin gorunur ve hissedilirdir.Bir kendidir, herhangi bir seyi ancak ozumleyerek, kurarak, dusunceye donusturerek dusunen dusunce gibi saydamlikla degil ama karistirmayla, narsisizmle, gorenin gordugune, dokunanin dokunduguna, hissedenin hissettigine dahil olmasiyla bir kendidir oyleyse seylerin arasinda tutulmus bir kendi, bir yuzu ve bir sirti olan, bir gecmisi ve bir gelecegi olan bir kendi... " Goz ve Tin
"L'énigme tient en ceci que mon corps est à la fois voyant et visible. Lui qui regarde toutes choses, il peut aussi se regarder, et reconnaître dans ce qu'il voit alors l'« autre côté » de sa puissance voyante. Il se voit voyant, il se touche touchant, il est visible et sensible pour soi-même. C'est un soi, non par transparence, comme la pensée, qui ne pense quoi que ce soit qu'en l'assimilant, en le constituant, en le transformant en pensée - mais un soi par confusion, narcissisme, inhérence de celui qui voit à ce qu'il voit, de celui qui touche à ce qu'il touche, du sentant au senti - un soi donc qui est pris entre des choses, qui a une face et un dos, un passé et un avenir... "
Yer İmleri